Prétendre intégrer l’intelligence artificielle dans son organisation revient plus à se préparer à un trail voire un ultra-trail qu’à faire son footing du dimanche. En gros: ça va demander une préparation dans la durée, une hygiène de vie irréprochable, une organisation d’une rigueur absolue et pendant la compétition, il faudra gérer l’effort, les aléas et bénéficier d’une assistance !
Revenons maintenant en détail sur tous ces points !
Elaborer une stratégie IA
Brandir l’intelligence artificielle comme un totem qui résoudra tous vos problèmes ne constitue pas une stratégie.
Intégrer des modèles d’IA et surtout créer de la valeur avec ne s’improvise pas.
Quelle distance, quel dénivelé je devrais être capable de parcourir à telle échéance, et quel temps puis-je espérer?
Il faut donc un objectif, clair, mesurable et donc budgéter le coût, comme le gain attendu: toute course de trail a un terme… même la Barkley, c’est dire !
Si vous prétendez faire de l’IA un levier de croissance, posez-vous d’abord la question de la stratégie, des ressources et de l’effort à consentir.
Mais si vous élaborez une stratégie, vous devez également parler de ressources, d’acceptation de l’effort qu’elle demandera, du temps qu’il vous faudra pour vous préparer: toutes les organisations ne sont pas prêtes à réellement adopter l’IA: trop verticales, pas assez de ressources, trop monolithiques, comme tout le monde n’est pas prêt à accepter les sacrifices que demandent la préparation d’un trail, car les sacrifices consomment des ressources: du temps, de l’argent, de l’énergie !
Savoir s’entourer pour se préparer
Préparer un trail, surtout quand on commence à aligner les kilomètres, eh bien, ça exige des tas de compétences que personne ne saurait prétendre avoir seul: il faut savoir se faire aider pour choisir les chaussures, le gilet. Et quelle alimentation ? Quel programme de préparation sur quelles distances pour éviter le surentraînement et les blessures, mais aussi éviter une approche de dilettante qui fera du trail un chemin de croix !
Intégrer dans son projet l’écosystème complexe de l’IA est le must absolu !
Comprendre l’écosystème autour de l’IA relève du même parcours d’obstacles: quelles données ? Comment m’assurer qu’elles sont pertinentes au regard de ma stratégie ? Est-ce que je dispose de l’infrastructure nécessaire ? De multiples questions se posent que le dirigeant moyen n’a guère le temps ni les compétences d’évaluer raisonnablement. C’est comme pour le trail: vous devez faire confiance aux spécialistes.
Désolé, mais l’intégration de l’IA s’accommode mal du cloisonnement de l’information : il faut accepter l’incertitude, écouter l’expert, privilégier le travail collaboratif. Le trailer moyen ne sait pas tout mieux que son vendeur de chaussures, son kiné, son diététicien, son médecin et bien d’autres acteurs !
Adopter l’IA impose d’accepter le travail collaboratif: c’est trop complexe pour faire cavalier seul.
Gérer les incertitudes de la mise en production
La mise en production du produit issu de l’IA relève de la même incertitude qu’un trail: on n’est jamais réellement certain de finir la course et si on la finit, on ne sait pas exactement dans quel temps et encore moins les ressources qu’il faudra consommer en cours de route pour atteindre l’arrivée.
En effet, même si tout a été parfaitement préparé en amont, il se peut que mon outil d’IA ne me donne pas les résultats que j’en attends: peut-être certains paramètres totalement imprévisibles ont changé comme la météo ou une piste fermée que les organisateurs ont remplacée par un sentier escarpé… Et un trail c’est long: il faut des ravitaillements bien cadencés et si vous avez une assistance pour changer de chaussettes et recompléter les poches du gilet, c’est encore mieux.
Le déploiement opérationnel d’une IA est aussi le début d’une nouvelle aventure qui permet de s’assurer de sa pertinence dans le temps.
En fait, je dirais que la mise en production est le début d’une nouvelle aventure qui permettra de s’assurer de la validité de l’outil dans le temps.
In Fine: l’IA est peut-être d’abord un chemin
Qu’en conclure ?
Adopter l’IA ne consiste pas à acheter des outils sans vraiment savoir comment les manipuler, les valoriser, les faire durer. Il s’agit d’abord d’accepter ce long chemin, fait de hauts et de bas, de succès et de revers, de rencontres avec des experts que personnellement j’admire, de nouer une relation dans le temps avec eux.
Il s’agit également d’une introspection, que l’on soit un individu ou une organisation: suis-je prêt à me réorganiser, à m’adapter pour faire ce chemin ?