Mon voyage au pays de l’Intelligence Artificielle a commencé à l’été 2022.
Pourquoi diable s’intéresser à l’IA à cet âge ?
M’approchant de la retraite, j’ai été pris d’un sentiment d’urgence: je percevais qu’une révolution était en marche: les mots de « machine learning« , « deep learning« , « intelligence artificielle » revenaient sans cesse à mes oreilles. Pour certains, c’était même devenu une sorte de pierre philosophale: on allait enfin découvrir le secret de la vie, rien que ça !
Progressivement, la nécessité de me former était devenue une évidence. Mais comment ? Eh bien, j’ai cherché des semaines durant. Toutes les formations en IA étaient soient destinées à des ingénieurs ou encore à des matheux, tandis que d’autres étaient nettement orientées vers les sciences sociales.
Quitte à se lancer un dernier défi, autant y aller franchement: j’ai donc fini par opter pour un DBA (Doctorate In Business Administration – un doctorat d’établissement) chez Junia, une grande école d’ingénieurs.
Clairement, étant littéraire, je n’aurai pas la prétention de me plonger dans les algorithmes, mais au moins, je vais pouvoir chercher à comprendre, à mesurer dans quelle mesure la science impacte les organisations et leur fonctionnement.
Car oui, cette thèse est centrée sur « l’impact de l’intelligence artificielle dans la transformation des organisations » avec un focus sur la fonction Ressources Humaines.
Que trouverez-vous dans ce blog ?
Essentiellement les réflexions issues de mes lectures, de mes découvertes, de mon exploration, mais aussi mes doutes et échecs dans ce cheminement.
Quel bénéfice pourrez-vous tirer de la lecture de ce blog?
Si vous êtes dans la fonction RH et n’avez qu’une vague connaissance de l’IA, mes publications vous permettront de vous familiariser avec ce sujet et surtout de comprendre l’impact que l’IA aura sur l’exercice de votre profession, en bien comme en moins bien !
Bonne lecture !