Le job de l’avenir: l’AI Whisperer ?!

Découvrons ensemble le futur métier d’AI Whisperer, tel que décrit dans un article de Forbes, écrit par Andy Pandharikar.
Ca tombe bien, c’est le titre de ce blog.

D’après cet article de Forbes (LIEN) l’AI Whisperer va devenir un métier essentiel dans les organisations souhaitant développer l’usage de l’intelligence artificielle sous ses différentes formes.

C’est d’ailleurs le nom de ce blog…

D’abord, d’où vient ce nom ?

Alors non, ce titre de blog ne m’a pas été inspiré par Forbes… c’est juste un prompt que j’ai donné à Google Bard.
Cet article n’est apparu qu’ensuite dans mon fil d’actualité. Une fois le blog et le nom de domaine créés. Coup de bol.

Pour être franc, je ne me reconnaissais absolument pas dans « AI Brain » et encore moins « Jedi » ou « Ninja »… et « Alchemist », je laisse ça volontiers aux experts de l’IA : ils et elles sont des pointures pour lesquels j’ai le plus grand respect.

Alors que fait exactement »L’AI Whisperer »?

Ce consultant, appelons-le ainsi, est à la croisée des chemins: il comprend le fonctionnement des modèles d’intelligence artificielle, sait communiquer sur leurs forces et leurs faiblesses, tout possédant une connaissance fine du fonctionnement des organisations. Personne de dialogue, il sert d’interface entre l’organisation et la machine et il sait prendre en compte les problèmes éthiques et humains que pose l’adoption de modèles d’IA.

It’s a role that demands empathy, inquisitiveness and a profound understanding of both AI and human behavior.

Andy Pandharikar

J’avoue que la palette de compétences mentionnées par l’auteur de cet article me semble hors de proportion avec ce qui est humainement possible, du moins, sans des années d’études et de pratique dans ces rôles à l’interface entre l’humain et la machine.

Et moi, et moi ?

Et bien, si l’on veut appréhender correctement ce qui deviendra (peut-être) un métier, il faut s’intéresser à la théorie des organisations, donc lire et beaucoup, a minima comprendre les modèles d’IA, donc coder et beaucoup et surtout avoir une conscience aigüe des limites de ses compétences, tant le domaine est vaste.

J’ajouterais la nécessité de s’appuyer sur une éthique irréprochable: conseiller sur l’emploi de l’IA et en même temps vendre des modèles ou des API est incompatible.

L’AI Whisperer est le couteau suisse de l’IA: il sait des tas de choses dans tous les domaines, mais surtout, il est neutre. Sinon il ne serait pas un couteau suisse, juste un Opinel.

Fabrice Jaouën – 2023
Avatar de Inconnu

Auteur : Fabrice Jaouën

Blog personnel portant sur les sujets d'intelligence artificielle et de société.

Laisser un commentaire